Cadre de vie

Actualités

Mystère de Noël au Puy du Fou

Sortie spectacle de Noël au Puy du Fou

Chaque année, l’équipe d’animation organise une vente de chocolats qui permet de financer des projets d’animation. Le bénéfice de la dernière vente a permis de réaliser une sortie au Puy du Fou :

Suite...

La Résidence Montclair offre à certains de ses résidents la possibilité d’être accueillis dans une unité spécifique « Ile Clémentine », d’une capacité de quatorze places. Cette unité reçoit des personnes désorientées dans un lieu favorable à stimuler les fonctions motrices et cognitives. Elle offre un accueil personnalisé avec des espaces multi-sensoriels, des circulations adaptées au résident et un jardin thérapeutique. Cette unité est encadrée par un personnel formé et motivé dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

La chambre du résident est bien identifiée comme un espace d’intimité et de soins. Chaque espace est élaboré pour permettre au résident d’identifier son logement et de préserver son intimité. Les résidents vivent dans un environnement rassurant avec des repères personnels 

Les 14 chambres individuelles sont équipés de : 

  • Lit médicalisé. 
  • Une salle d’eau avec lavabo, toilettes, douche. 
  • Une prise TV. 
  • Une ligne téléphonique. 

Le résident pour se sentir chez soi peut compléter l’aménagement de sa chambre par des objets et des meubles personnels peu encombrants.

Un lieu de vie communautaire ouvert sur le jardin et le patio qui comporte :

  • une cuisine thérapeutique avec coin cuisine, coin repas, coin salon. 
  • Une salle multi-sensorielle (Snoezelen) permet aux personnes désorientées de redécouvrir leur corps et leur environnement. 
  • Une salle polyvalente, adaptée pour les activités en petit groupe nécessitant de la concentration ou un accompagnement plus soutenu

La salle de bains est conçue comme un lieu de plaisir, de détente et de bien être. 

Le jardin constitue un prolongement extérieur du lieu de vie et offre : 

  • Un parcours de déambulation avec alternance de végétaux et de massifs fleuris. 

Le patio permet une circulation sans obstacle des résidents, un aménagement conçu avec du mobilier extérieur stable et l’installation de jardinières suspendues.