La bientraitance

Actualités

Mystère de Noël au Puy du Fou

Sortie spectacle de Noël au Puy du Fou

Chaque année, l’équipe d’animation organise une vente de chocolats qui permet de financer des projets d’animation. Le bénéfice de la dernière vente a permis de réaliser une sortie au Puy du Fou :

Suite...

Mme Lépine, directrice de la Résidence Montclair

Mme Lépine, directrice de la Résidence Montclair

Notre culture de bientraitance

Toute l’équipe met chaque jour son expérience, son professionnalisme afin de satisfaire le bien être des résidents.

L’établissement est engagé dans une démarche qualité depuis plusieurs années. Celle-ci repose sur le droit des usagers et la volonté de forger une véritable éthique commune.

Notre culture de « Bientraitance » doit permettre aux professionnels de garder le souci de la singularité de chaque personne accueillie. Si la première préoccupation du soignant est de répondre aux besoins fondamentaux du résident, au-delà le professionnel doit questionner les valeurs de l’individu, ses désirs et tenter de les respecter en les intégrant dans son accompagnement et d’avancer dans la mise en œuvre de son « projet d’accompagnement personnalisé ».

Projet architectural, projet d’établissement, projet de soins, projet d’animation, toutes les réflexions sont conduites en groupe de travail ceci afin de mettre en œuvre toutes les règles de bonnes pratiques éditées dans le cadre de notre convention tripartite.

Formation continue

Le plan de formation engagé dans l’établissement actualise les savoirs et compétences afin de garantir la meilleure qualité de prise en charge possible aux résidents. Des axes prioritaires sont définis selon les préoccupations et évolutions de l’établissement. La bientraitance, la prise en charge des personnes désorientées, les formations Snoezelen, la sécurité alimentaire, la sécurité incendie sont autant de thèmes qui ont été abordés au cours de ces dernières années et qui continueront de l’être.

Les valeurs d’humanisme et de solidarité que nous défendons sont les gages d’engagement de l’ensemble  des acteurs (Conseil d’Administration, personnels et bénévoles).